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Edmony Krater – J’ai Traversé La Mer

Edmony Krater – J’ai Traversé La Mer

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Avant-gardiste, percussionniste, chanteur, auteur, compositeur, trompettiste autodidacte, depuis la fin des années 70 et la formation Gwakasonné, Edmony Krater est une référence de la musique antillaise.

Discret et néanmoins actif c’est en 2015 qu’il s’est à nouveau retrouvé dans la lumière, quand Heavenly Sweetness a réédité Ti Jan Pou Velo, son album enregistré en 1988 avec son groupe Zepiss. Un disque devenu rare et possédé seulement par quelques collectionneurs avisés. Après An Ka Sonjé (2018), il revient avec J’ai Traversé La Mer.

Bien longtemps avant Edmony Krater, ils sont des centaines de milliers à avoir traversé la mer. Arrachés à l’Afrique, pris dans la logique violente et absurde du commerce triangulaire, ils ont été disséminés de force en Amérique, dans les Caräibes ou en Europe, créant de fait une diaspora noire. Les siècles passant, leurs descendants sont devenus écrivains, poètes, dirigeants, sportifs, musiciens.

Quand, ailleurs dans le monde, ils créaient le blues, le reggae, le jazz, la soul, le funk, c’est au son du tambour gwoka qu’en Guadeloupe d’autres forgeaient leur identité musicale. Sous ses martèlements cadencés qu’ils rythmaient les fêtes, portaient leurs revendications, exprimaient leurs colères.

Indissociable de la culture Guadeloupéenne, Edmony Krater a fait du gwoka le socle de J’ai Traversé La Mer. En le rappelant à l’une de ses fonctions ancestrales, celle de communiquer, il a transformé la puissante percussion en aimant rythmique sur lequel toutes les musiques qui l’ont façonné et inspiré dans son parcours de musicien sont venues s’agglutiner et s’agréger.

En les entremêlant les unes aux autres Edmony a défini une vision moderne et contemporaine du gwoka, loin de toute folklorisation mais strictement fidèle à l’identité guadeloupéenne.

Une identité qu’il fait voyager dans des notes de jazz cuivrées ou les boucles séquencées d’une boîte à rythmes. Passer des circuits imprimés d’un synthétiseur aux cordes pures d’un piano. Le gwoka en filigrane plus ou moins affirmé mais toujours présent, contenu dans les rails pour assurer la colonne vertébrale d’un morceau, compagnon de jeu avec lequel les musiciens organisent de folles courses de solistes sur lesquelles il abat ses orages percussifs.

Une identité au militantisme affirmé, qui se rappelle au tumulte politico-social d’une île dont les trésors naturels meurent sous les nuisances chimiques. Qui se remémore le passé et en fait un moteur pour aller de l’avant, plutôt qu’un éternel sujet de rancoeur.

Réunissant autour de lui deux générations de musiciens* (les percussions de Roger Raspail, la batterie de Sonny Troupé, la basse de Julian Babou et celle de Live I, les claviers de Jonathan Jurion), Edmony Krater assure ce rôle de transmission qui habite la musique gwoka depuis toujours.

Une musique qui, avec J’ai Traversé La Mer, n’a jamais autant regardé vers son futur.

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“J’ai Traversé la Mer” releases on vinyl LP and digitally, 21st August 2020 

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Avant-garde percussionist, singer, self-taught trumpet player, composer and author, Edmony Krater, since the late 1970s has been a go to reference for French Caribbean music and all things Gwakasonné.  

This Guadelopean great had been somewhat quiet since the mid 80s, however in 2019, after the recording of a live show for Cult Berlin club night, African Acid Is The Future that received a release via The Vinyl Factory, his light was relit.  

Prior to this, in 2015, along with Diggers Digest, Paris based Heavenly Sweetness reissued the highly sought after 1988 album, Ti Jan Pou Velo’ and Edmony began to stir up rumours of new material coming.  

2018 saw his first foray into new recordings, Heavenly Sweetness released ‘An Ka Sonjé’, a record garnishing praise from Pan Affican Music, and he now readies his second for the label with, ‘J’ai Traversé La Mer’ (I’ve Crossed The Sea) 

Like the hundreds of thousands before him, Edmony Krater also crossed the sea. Pulled from Africa, caught up in the violent and absurd logic of triangular trade. Slaves were forced to America, the Caribbean and Europe, where many descendants have since become famous writers, poets, leaders, athletes and of course, musicians.   

Much of the music created was based in blues, reggae, jazz, soul and funk. However, it’s on the rhythm of the Gwo Ka drum that Edmony bases his musical foundation.  

Relentlessly hammering it from an early age, now inseparable with this as a key element of Guadeloupean culture. Edmony keeps the Gwoka bloodline of his ancestry as a main means of musical communication. Inspiring him only further on a musical journey as a that sees him, “Crossing The Sea” 

Broadening on old themes then adding more contemporary instrumentation, across ‘J’ai Traversé La Mer’ Edmony defines a modern vision of Gwo Ka music. Far from folklore out of the 60s but remaining faithful to its identity. Gwa Ka drums are at the forefront of tracks like “Yo Vini Pou Danse” (I Came To Dance) showcases this perfectly as does album closer, “Fo Nou Kontinye Goume”  

More modern moments are found on tracks like “Se Tan Nou” and ‘Kontak’, where more infectious jazz fusion grooves are explored.   

An LP with a solid identity that seamlessly joins contemporary jazz with tradition and also sequenced drum machines. Bringing together two generations of musicians along with him, the album features :

Roger Raspail, percussion 

Sonny Troupé, drums the of  

Julian Babou, bass  

Jonathan Jurion, keyboards 

Florian Pellissier, synthesizers  

 

Along with these prodigies, Edmony Krater ensures his role of passing down the baton of this Gwoka music, a music that has ‘Crossed The Sea’, needs to not only be protected, but also projected in the proper fashion to shape its future.  

“J’ai Traversé la Mer” releases on vinyl LP and digitally, 21st August 2020 

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