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BLUNDETTO

Programmateur sur Radio Nova où il oeuvre à diffuser la musique des autres, Max Guiguet roule aussi pour son propre compte, immergé dans ses disques, ses instruments et ses machines, sous le nom de Blundetto. Passé en deux albums (Bad Bad Things en 2010 et Warm My Soul en 2012) de bricoleur musical prometteur à artiste reconnu, l’homme n’a pourtant rien changé de son mode opératoire et persiste à travailler dans le confort de son home-studio.

Malgré cet attachement au studio-cocon, Blundetto n’en reste pas moins friand d’éclectisme musical et de collaborations. Si aucun des invités présent sur World Of n’a reçu de carton officiel, tous se sont vus rappeler les règles d’usage : Blundetto ne les guidera pas sur les chemins de l’enregistrement ni ne leur donnera de directives susceptibles de tuer ce qu’ils sont. Chacun viendra et restera lui-même afin que de la collision entre les univers naisse une vraie alchimie. Et, plutôt que de partir explorer des pistes nécessitant de traverser des océans ou de collaborer à distance par échanges de fichiers, c’est la mise à pro- fit d’un réseau de proximité fait d’amis et d’habitués qui a été choisie. Etienne De La Sayette exfiltré de son crew Akalé Wubé pour placer un arrangement de cuivres sur Matanza et son ambiance de western 2.0, Clément Petit pour tisser un tapis de cordes et voyager jusqu’en Orient avec Mahayana, John Milk pour la suavité soul de Only One. Et parce que chez lui, un Joe Gibbs ou un Marley trouvera toujours le chemin de la platine même au milieu d’une écoute intensive de rock, de funk ou de musique Kabyle, Blundetto a aussi actionné le vrombissement des basses et enclenché les riddims afin que Marina P., Biga*Ranx et Jahdan Blakkamoore viennent graver une poignée de titres aux ambiances forgées dans les studios de Trenchtown. Des titres où au synthétique du digital répond l’air chaud expulsé par les pompes d’orgue Hammond.

Homme de l’ombre d’un homme lui-même très peu en lumière, Jérôme Blackjoy Caron, le producteur- ami, s’est pour la troisième fois assis dans le fauteuil de celui qui supervise les opérations, qui finalise l’idée qui ne veut pas aboutir, qui remet sur les bons rails et qui, au besoin, lève les doutes. Le Rick Rubin de Blundetto. La trentaine qui s’achève, une famille, un monde en- gagé dans la course insensée vers le toujours plus, Blundetto traduit en musique ses questionnements, ses doutes et sa perplexité devant les virages à pren- dre. D’où les évidentes touches de mélancolie et de nostalgie qui traversent World Of dans ses moments vocaux comme dans ses plages uniquement instrumentales où l’esprit, seul avec lui-même, créé ses émotions, ses images et entend des mots que pour- tant personne ne prononce.

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As well as being a programme planner on Radio Nova, where he does his best to give airtime to others’ music, Max Guiget is also out on his own under the pseudonym Blundetto, up to his eyeballs in records, instruments and machines.

Having graduated in the space of two albums (Bad Bad Things in 2010 and Warm My Soul in 2012) from promising tinkerer to recognised artist, Blundetto hasn’t changed a thing about his way of working. He continues to work from the comfort of his home studio without the pressure of the clock counting down to the end of the session. He enjoys the luxury of laying down some guitar riffs before going to bed or recording drum beats first thing on a Sunday morning, if he so desires. Though that might jeopardise his diplomatic relations with his neighbours …

But Blundetto’s attachment to his studio cocoon doesn’t stand in the way of his eclectic musical tastes or his partiality to collaborating with other musicians. None of the guests who appear on World Of received any official written instructions, but Blundetto did remind them of the general rule that he wasn’t there to guide them through recording, nor give them any directives that might kill off their own identity. Each is his or her own man or woman in the studio, since it is the clash of styles that creates the alchemy. Rather than choosing options that meant crossing oceans or exchanging files without ever meeting, Blundetto decided to work with his local network of friends and regulars.

Etienne de la Sayette was extracted from his Akalé Wubé crew to contribute a brass arrangement to Matanza’s Western 2.0 sound; Clément Petit wove a carpet of chords for Mahayana to fly us to the Orient; John Milk gave suave soul vocals to Only One. And because a Joe Gibbs or a Marley will always get a look-in, even in the midst of an intense rock, funk or Kabyle music period, Blundetto also got the bass purring and triggered the riddims so that Marina P., Biga*Ranx and Jahdan Blakkamoore could come along and lay down a handful of tracks whose atmosphere is straight out of the studios of Trenchtown, as hot air pumping from the Hammond organ answers synthetic digital sounds.

The shady figure behind a man who’s shadowy himself, Jérôme “Blackjoy” Caron, Blundetto’s producer friend, took to the director’s chair for the third time to round off things that were incomplete, get things back on track and dispel doubt. He’s Blundetto’s Rick Rubin.

Blundetto puts into music all the questions of a man who is nearing the end of his thirties, a man with a family who lives in a world snared in mad consumption. This album is the expression of his doubts and his bafflement at the decisions ahead. Hence the audible touches of melancholia and nostalgia that punctuate World Of’s vocals and instrumental breaks, when the mind is left to its own devices, creating emotions and images, and hearing words that no one has spoken.

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